Éditorial

Le Festival des Murs à Pêches, organisé par la Fédération du même nom, arrive à grand pas... Quelques précisions s'imposent.

 

C'est la 18e édition d'un festival militant que nous, habitants, militants, associatifs, portons avec une énergie bénévole, dans le but de faire découvrir le merveilleux site des Murs à Pêches au plus grand nombre.
L'an dernier, l'objectif a été plus que dépassé: 12 000 personnes sont venues.

Cette année, le festival revêt un format différent.


Il a lieu le dimanche 20 mai dans les Murs à Pêches, de 10h à 17h, avec une programmation de qualité, en acoustique et plein air !
Spectacle vivant, land art, ateliers participatifs, installations, pour petits et grands!
Alors, n'oubliez pas, dès 10h nous serons là, pour partager des instants créatifs, familiaux, bucoliques, amoureux, généreux... et que sais-je...

 

Nouveauté 2018 : à 17h, nous vous convions à venir déambuler joyeusement dans les rues de Montreuil pour porter au maire la pétition pour sauvegarder les Murs à Pêches, ce sera la "Manifestival" des Murs à Pêches.

 

Pourquoi avoir décidé de réduire la voilure?
C'est pour vous sensibiliser à deux choses importantes:

  • Tout d'abord, ce site est fragile et nous pensons qu'il est préférable que vous veniez vous perdre dans le labyrinthe des murs toute l'année, plutôt que 3 jours par an seulement.
    C'est la raison pour laquelle le Fédération vous propose une programmation sur la journée du 20 mai 2018.
    Rassurez-vous, nous avons construit l'Agenda de la Saison des Murs à Pêches, qui recense les animations, spectacles, activités se déroulant d'avril à début octobre sur le site. Allez jeter un œil...
  • Ensuite, parce que cet espace de nature subit la voracité des promoteurs immobiliers. En effet, la mairie de Montreuil, l’État et Est Ensemble ont lancé un projet métropolitain, remporté par Bouygues, pour rénover l'usine EIF (que certains connaissent peut-être). Le souci? Bouygues veut construire des logements dans les Murs à Pêches pour "équilibrer" le budget de l'opération... Bien que nous donnions beaucoup de notre temps pour ce quartier, nous n'avons jamais été consulté mais plutôt mis devant le fait accompli. C'est pourquoi, nous avons réalisé une pétition que vous avez été, à ce jour, + de 5700 à soutenir! Nous vous invitons à continuer à la signer et à la partager sur https://www.change.org/p/patrice-bessac-maire-de-montreuil-…

Nous vous donnerons bientôt plus d'informations à ce sujet, d'ores et déjà, préparez vos brouettes et vos plus beaux habits pour vous joindre au défilé !

Par avance, merci encore pour vos soutiens et messages d'amitié! Si vous souhaitez nous aider (proposition artistique ou bénévolat), vous pouvez toujours nous écrire à federationmursapeches@gmail.com

 

A très vite!

 

Contact

Fédération des Murs à Pêches, 77 Rue Danton, 93100 Montreuil

 

federationmursapeches@gmail.com